A l’issue du Conseil des ministres ce mercredi 15 avril, le gouvernement a détaillé le montant des primes exceptionnelles qui seront versées dans les trois fonctions publiques.
On en sait désormais plus sur la prime exceptionnelle dans la fonction publique. Dans les faits, il y aura un scénario propre à chaque versant de la fonction publique. Dans la fonction publique d’Etat, une prime défiscalisée pouvant aller jusqu’à 1.000 euros net sera versée à tous les agents (titulaires et contractuels) « ayant un surcroît d’activité », précise à Capital Luc Farré, le secrétaire général de l’Unsa Fonction publique. Les agents en télétravail pourront y être éligibles, « mais certainement de manière plus marginale », a indiqué Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, devant le Sénat ce jeudi 16 avril.
Dans la fonction publique d’État, environ 400.000 agents y seront éligibles, soit près d’un agent sur cinq. « Dans chaque ministère, les chefs de service décideront des sommes versées », détaille l’Unsa Fonction publique. Dans le détail, cette prime pourra être accordée aux agents soit à hauteur d’un tiers, à 330 euros, soit de deux tiers, à 660 euros, ou bien au plafond de 1.000 euros. Le versement de cette prime représentera un budget total de 300 millions d’euros pour la fonction publique d’Etat.
Dans la fonction publique territoriale, le montant de la prime pourra également aller jusqu’à 1.000 euros net. Le gouvernement laisse aux élus locaux le soin de décider du versement et du montant de cette prime. Elle sera « liée à une délibération des assemblées territoriales », précise Luc Farré. Et cela devrait être fait « hors Rifseep », le régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel, selon les informations d’Acteurs publics. De quoi permettre le versement de cette prime aux policiers municipaux notamment, qui ne reçoivent toujours pas ce Rifseep.
Deux scénarios dans la fonction publique hospitalière ! Cliquez sur suivant pour découvrir les deux scénarios possible